J'appelle les associations actives sur Internet (sans exclure d'autres
associations ou individus concernés) à envisager l'idée éventuelle de sous-traiter une partie de
leur travail sur Internet à des personnes choisies ou des associations
existantes dans des pays pauvres.
Explications
1. On sait que dans les pays pauvres, le niveau des prix est bas et le niveau des salaires est très bas, et que cela est du au fait qu'ils ont certains besoins d'importation tandis qu'ils sont difficilement capables de faire du travail efficace et plus encore produire des biens exportables, à cause du manque de modernité de leur production.
On a souvent tendance à critiquer les entreprises privées qui délocalisent leur production vers ces pays. Sans doute est-ce parfois vraiment criticable suivant les conditions concrètes, mais le principe de donner du travail à ces pauvres gens qui en rêvent n'a à mon avis rien de mauvais en soi (je ne connais rien aux problèmes, à part l'exemple des publicités poussant les gens à dénigrer leurs produits locaux au profit des biens d'importation plus chers et pas meilleurs, qui est clairement une chose dégoûtante). Ce faisant, ils font des profits, contribuent au transfert d'emplois entre les pays riches qui en manquent un peu et des pays pauvres qui en manquent cruellement, et font baisser certains prix de consommation dans les pays riches, donc monter le niveau de vie. On peut être dégouté d'observer ces profits, mais la cause n'est-elle pas le plus souvent l'absence d'emplois alternatifs acceptables pour ces travailleurs. Et donc, la solution n'est-elle pas de leur fournir des emplois alternatifs, dignes, instructifs et plus propres à favoriser leur développement, et qui font rentrer des devises dans leur pays ? De plus, un emploi sur Internet fourni par une association a comme avantages de les initier à l'usage d'Internet et à la vie associative, ainsi que de développer des liens de coopération internationale pouvant éventuellement avoir d'autres utilités.
Côté occidental, cela aurait pour avantage de renforcer les associations en augmentant la quantité de travail réalisée avec peu de moyens financiers sans nécessiter l'accroissement du nombre de bénévoles. Ainsi, elles seraient plus "à armes égales" face aux groupes privés qui ne se privent pas d'exploiter la main d'oeuvre étrangère, en quelque sorte. (On peut imaginer par exemple l'avantage ainsi: au lieu qu'un Occidental travaille bénévolement pour une association tandis que quelqu'un d'un pays pauvre, par faute d'emploi décent, n'ait d'autre recours que de migrer pour prendre en catastrophe un emploi occidental rémunéré dans les pires conditions comme un déraciné, ce serait la personne occidentale qui effectuerait l'emploi rémunéré dans de meilleures conditions et qui donnerait une partie de la rémunération à deux personnes de pays pauvres pour faire à distance en double quantité le travail qui aurait été bénévole: vu qu'une même rémunération est plus intéressante pour quelqu'un résident dans un pays pauvre à cause au bas niveau des prix.)