D'autre part, parmi les personnes intéressées qui avaient
envoyé des messages il y
avait une dame "plus littéraire que scientifique", passionnée
d'astronomie.
Il fallut plusieurs échanges de mails car on n'était
pas sur la même longueur d'onde:
elle m'a par exemple demandé mon avis sur un truc, comme si
c'était une théorie physique,
qu'on lui avait présenté, dont je ne compris pas un mot,
alors que ce
n'était qu'un programme de simulation.
Je dus alors lui préciser qu'il n'y aurait rien de tel à
voir ainsi dans mon stage,
ni vidéos ni diapos, seulement papiers, stylos et calculs. Enfin
alors elle renonça.
Il faut en effet insister: CE N'EST PAS DE LA VULGARISATION, mais de
la vraie physique
théorique et mathématique (rendue plus rapidement accessible
que dans les livres usuels
de Relativité générale), pour des jeunes doués
aspirant à de vraies connaissances.
Par exemple, parmi les notions fondamentales utilisées figurent
celles d'espace
vectoriel, de formes linéaires et d'espace dual. Pour cela,
si on ne
les connaît pas encore, il n'est pas judicieux de partir de la
définition axiomatique usuelle des espaces vectoriels,
qui par la longue liste de ses axiomes risque d'embrouiller son sens,
mais une
introduction plus visuelle (cf texte "numéros 1 et 2" sur la
page Géométries),
proche du sens physique, permet de boucler ces notions plus rapidement.
Marie n'avait pas lu ni imprimé mes textes avant le début
du stage. Je les lui ai
passés le premier jour, et elle a passé des heures le
soir à les lire et à relire
le cours du matin. On peut féliciter sa persévérance
!
Si on veut arriver à l'objectif annoncé, à savoir
le calcul du trou noir,
c'est finalement en les termes de la deuxième voie, d'apparence
plus simple, que
le problème se présente (car c'est un problème
particulier, nécessitant une mise
en équation particulière avec des paramètres suivant
les axes). Alors, à quoi bon tous
ces calculs préalables, me direz-vous, s'ils ne sont pas utilisés
ensuite ?
Il y a à cela deux motivations:
- La théorie générale (A) sert à bien fonder,
clairement décrire et justifier les
notions qui sont l'objet des calculs de (B). Aussi, si on voulait
s'en passer pour aborder directement la partie (B), on pourraît
être parfois gêné en
principe de travailler ainsi dans le vague, surtout si on demande d'extraire
de ces notions vagues des équations différentielles précises
!
- La partie (A) est surtout de type "cours" et partie (B) de type "exercice".
La partie (A) est donc plus instructive, remplissant bien le temps,
d'autant plus que ces notions constituent un fondement utile pour comprendre
et reformuler plus efficacement certaines parties du programme de prépa,
un peu en maths (matrices orthogonales, formules de changements de
bases...)
et surtout en physique (torseurs et électromagnétisme).
Ce qu'on ne pourrait
pas dire de la partie (B) à cause de sa spécificité
!
Ici, on s'est occupé principalement de la partie (A). La partie
(B) n'a été qu'effleurée
à la fin, avec la forme des composantes principales de la courbure
de l'espace-temps
en un point dans le vide.
Quelque part, je doute qu'il aurait été vraiment possible
de réaliser
cette partie (B) dans le cadre d'un stage, car elle consisterait principalement
en un travail de recherche quasi-solitaire de l'élève,
travail risquant de s'étaler
sur plusieurs semaines le temps de mettre les idées en place
(à cause de la
subtilité des notions). Une organisation du genre réunion
une fois par semaine
pour rendre compte du progrès des réflexions, après
une
introduction intensive comme ce qu'on a fait, pourrait être plus
adaptée.
1er jour: Relativité restreinte. Marie connaissait le petit livre
d'Einstein sur la
Relativité, mais on a tout repris à zéro suivant
mon approche (début du texte indexé
ici).
2ème jour:
- le texte "Modèles cosmologiques"
- Flux de dimension quelconque et leur conservation
- Espaces vectoriels, dualité, formes bilinéaires et
formes quadratiques,
développement limité au 2e ordre à variable vectorielle.
- Calcul tensoriel, début
3ème jour: suite du calcul tensoriel, dont:
- Symétries
- Tenseurs symétriques et antisymétriques
- expression tensorielle des flux
4ème jour:
- Principe de moindre action
- Rotations infinitésimales
- Torseurs et conservation générale de l'énergie
(dont impulsion et moment cinétique)
- Tenseur d'énergie-impulsion et sa symétrie
- Champ métrique et sa connexion (expression du tenseur Gamma)
5ème jour: Comme Marie était plus ou moins larguée
depuis le 2ème jour,
et déprimait complètement sans oser le dire mais s'acharnait
toujours à vouloir
comprendre, on a discuté de la situation et elle a enfin su
demander de réexpliquer
ce qui bloquait (apparemment, savoir préciser quels endroits
sont incompris
ne pouvait se faire à brûle-pourpoint...). On a donc repris
les notes précédentes,
principalement celles du calcul tensoriel, pour compléter les
explications,
jusqu'au milieu des notes du 4ème jour.
6ème jour: Fin des explications et présentation de l'équation
de la Relativité générale,
d'abord sous sa forme synthétique (tensorielle) puis ses composantes
principales.
7ème jour: Comme le problème du trou noir aurait nécessité
une période de
réflexion beaucoup plus longue, on n'en a plus parlé,
et à la place on a discuté de
tout autres sujets (études en math sup, théorie des ensembles
et ses paradoxes,
état de la physique des particules...)
J'aimerais m'adresser aux futures personnes intéressées
par ce stage (je ne
fais que souligner certaines remarques de Sylvain, en y apportant mon
expérience personnelle) :
Tout d'abord, j'ai eu la surprise d'être la seule participante
alors qu'aux
dernières nouvelles on était trois participants, malgré
cela le stage s'est
très bien déroulé, mais on aurait pu éviter
cette surprise qui nous a mis
dans l'embarras le premier jour car on ne savait pas trop s'il fallait
attendre ou non les autres... Je tiens tout de même à
remarquer que ce n'est
pas parce qu'il s'agit d'une annonce sur internet qu'on peut se permettre
de
se désister au dernier moment, sans rien dire, sans même
prévenir ! Vous
inscrire à un stage même par internet et sans engagement
concret vous donne
la responsabilité de prévenir l'organisateur si vous
avez un empêchement et
que vous souhaitez vous désister. Alors s'il vous plaît,
futurs participants,
ayez au moins l'honnêteté de prévenir si vous vous
désistez, il faut
comprendre que c'est une condition nécessaire à l'organisation
d'un tel
stage.
Pour ceux de mon âge dont les parents s'inquiètent de la
validité d'une
annonce publiée sur internet, je peux témoigner que cette
annonce est
sérieuse (si besoin, mon adresse est : SCMdubois@aol.com). De
plus, il est
normal que vos parents se méfient a priori de ce stage trouvé
sur internet,
mes parents aussi ont eu cette réaction. Je vous conseille de
leur faire
visiter le site internet de Sylvain, et ensuite éventuellement
de lui envoyer
un e-mail ou de lui téléphoner s'ils ne sont toujours
pas convaincus.
Ensuite, il faut bien comprendre que ce stage n'est pas un stage de
vulgarisation, il faut donc s'accrocher et avoir un minimum de motivation.
Pour ceux sortant de terminale, je pense que votre motivation et votre
intérêt pour le sujet sont beaucoup plus importants que
votre niveau au
lycée, car le programme de terminale en lui-même n'est
pas très utile.
Par exemple pour moi (sortant de terminale), les notions entièrement
nouvelles m'ont parues floues (parfois même très difficiles
à comprendre) au
début, et c'est seulement en relisant souvent ce qui a été
fait que j'y ai vu
enfin quelque chose de clair et cohérent.
A ce propos je vous conseille très fortement de lire les textes
de Sylvain
avant le stage (géométrie et relativité), car
dans tous les cas cela vous
sera utile : en effet, si vous sortez de terminale, vous aurez besoin
de
connaître certaines notions non abordées en terminale
(par exemple la notion
d'espace vectoriel), et même si vous sortez de prépa ou
plus, je pense que
ces textes vous donnerons un autre aperçu des notions que vous
connaissez
déjà (parce que j'ai été voir dans un bouquin
de prépa la définition d'un
espace vectoriel, et çà ne m'a pas aidé du tout
à comprendre de quoi il
s'agissait...tout simplement parce que dans les textes de Sylvain les
notions
sont abordées autrement).
Voici trace de l'annonce...
Certaines de ces notions sont déjà abordées sur ce site.
[Remarque: la phrase ci-dessus n'a pas fait tilt pour les inscrits:
en leur demandant par téléphone s'ils ont lu mes textes,
ils répondent que non mais qu'ils connaissent déjà
le sujet, ils ont lu d'autres choses sur la Relativité par ailleurs,
le fameux petit livre d'Einstein notamment. C'est dommage, car cela ne
les aidera pas beaucoup puisqu'il faudra reprendre les choses quasiment
à zéro avec la Relativité restreinte suivant l'approche
qui est développée dans mes textes (n'en retenant que le
nécessaire certes mais quand même) pour pouvoir partir ensuite
du bon pied, nous faisant perdre au départ quelques heures qui risquent
d'être précieuses par la suite, sans compter qu'une période
de mûrissement intermédiaire aurait été bienvenue
avant de continuer vers des notions plus compliquées. Je pense qu'on
y arrivera quand même puisque je donne de ces sujets de nouvelles
approches plus efficaces (mieux compréhensibles), mais je reconnais
que c'est un peu ma faute aussi, j'aurais dû inviter plus clairement
à consulter les documents référencés sur la
page Relativité , ainsi que Géométrie
(: textes anciens seulement = numéros 1-2 et 3) - et pas seulement
cette page Relativité en html bien sûr.]
Si vous voudriez participer une prochaîne fois, qui pourrait
être à Paris, vous pouvez toujours m'écrire
en indiquant vos disponibilités en lieux et en temps.
Plan envisagé:
- Relativité restreinte
- Géométrie des surfaces courbes
- Lois de conservation de dimension quelconque
- Conservation de l'énergie
- Rotations infinitésimales; courbure en dimension et signature
quelconques;
cas des sphères.
- Relativité générale en dimension 3.
- Passage à la dimension 4: première composante de l'équation
d'Einstein;
expansion de l'univers
- Autres composantes principales de l'équation d'Einstein
- Calcul du trou noir dans le vide.
Et s'il reste du temps à la fin:
- Energie du champ électromagnétique
- Calcul du trou noir électriquement chargé
- Mouvement d'une particule autour d'un trou noir (conservation de
l'énergie
et du moment cinétique; programme de simulation).