Critique du programme de Rachid Nekkaz

(Cette page de critique n'en est qu'au début, et resterait donc à compléter, si j'en prends le temps...)

J'avais commencé à rédiger mes critiques directement en commentaires de ses pages et dans son forum, je reproduis ici mes commentaires et les continue.

Programme pour l'emploi

Voir réference.

Une idée essentielle de la pensée libérale est que dans beaucoup de situations (sauf exceptions notables comme en matière d'environnement), la meilleure politique (celle aboutissant au meilleur résultat) est celle du laisser-faire. Ce n'est pas un dogme mais la conclusion d'un raisonnement qu'il est intéressant de réexercer face à chaque situation pour vérifier si cette conclusion tient toujours. Donc, l'exercice amusant du théoricien libéral est de passer en revue chaque proposition d'interventionnisme étatique qui se présente, et de démontrer, si cela marche toujours, que cette proposition d'interventionnisme ne fait qu'éloigner la situation de son optimum (perturber l'activité), sans aucunement accomplir l'objectif au nom de laquelle elle a été avancée. En particulier en matière d'emploi, je pense que cet exercice sera un jeu d'enfants, vu que je ne vois dans le domaine de l'emploi aucun des différents problèmes qui peuvent arriver dans d'autres contextes, à cause desquels la réaction de l'appareil économique à la politique du laisser-faire s'éloignerait de l'optimum. Je commencerai par le point le plus simple :

Les commerciaux

Citation: " Les entreprises de 2 à 10 salariés auront la possibilité d’embaucher un commercial diplômé avec 100% d’exonérations de charges sociales patronales pendant 18 mois.

Les effets escomptés de cette mesure sont l’augmentation du chiffre d’affaires de ces petites entreprises entre 30 et 50% sur 18 mois soit une estimation d’une augmentation du nombre de salariés qui pourront être embauchés dans cette catégorie de PME de 15 à 25% sur 2 ans."

Ca sert a quoi un commercial, si ce n'est piquer des clients aux entreprises concurrentes ? Donc, s'il peut etre vrai qu'offir un commercial à une entreprise permet d'augmenter son chiffre d'affaires, par contre cela diminue le chiffre d'affaires des autres entreprises. Et, rendre toutes les petites entreprises championnes en l'art de piquer des clients à leurs concurrentes, n'augmentera nullement le total de la demande. Bon allez, je cite l'article "commercial" de Wikipedia:

Citation: " les commerciaux prennent des contacts avec les clients potentiels pour: vérifier leurs souhaits et besoins réels (phase d'écoute),"

Les clients potentiels n'ont pas besoin de perdre de temps à expliquer leurs besoins à UN commercial d'une entreprise particulière, il vaut mieux qu'ils publient l'énoncé de leurs besoins sur un repertoire web spécialisé, pour que toutes les entreprises puissent le consulter. Ce travail étant fait une seule fois permettra de faire jouer la concurrence directement, entre les différentes entreprises prêtes à offrir leurs produits ou services.

"leur proposer les produits et services correspondant (phase de proposition),"

Pareil, après la lecture des besoins de nombreux clients potentiels, l'entreprise cherchant à vendre n'aura pas besoin de répéter son exposé à chaque client particulier, il lui suffira de faire des pages web chacune exposant des produits susceptibles de repondre à telle ou telle categorie de besoins, apres quoi, le vendeur passant en revue les présentations des différents besoins, repondra en envoyant les liens vers les pages présentant les services appropriés. On peut aussi considérer un répertoire universel des services permettant de guider les gens ayant des problèmes à resoudre, en fonction de leurs besoins, vers les vendeurs appropriés. Donc, pas besoin d'embaucher un commercial à plein temps pour répéter encore et encore les mêmes baratins, il suffit qu'un employé passe 1/10 de son temps à la construction de pages web et à l'exploration des répertoires et sites web des autres... Bon, je n'ai aucune experience de l'entreprise, est-ce que je dis des betises ?

La hausse du niveau de vie

Voici son raisonnement, je cite: "Les charges sociales “salariales” représentent 70 milliards d’euros (sources: comptes de la protection sociale 2004) et non 390 milliards (à ne pas confondre avec le cumul de toutes les charges sociales dont les charges “patronales” qui sont 3 fois supérieures aux charges sociales “salariales”) . Avec une augmentation de la TVA de 3,5 points en moyenne que je préconise, les recettes de la TVA vont augmenter d’une part de 18 milliards. Ajouter à ces 18 milliards, les 15 milliards supplementaires qui représentent 23% des 70 milliards d’euros de pouvoirs d’achat supplémentaires des ménages ,conséquence de l’augmentation des salaires de tous les salariés de 16 à 19%: ça fait donc 33 milliards. Rajouter à ces 33 milliards, les effets en terme d’embauches par les entreprises de personnels afin de répondre à un augmentation de la consommation (donc production pour les entreprises) de l’ordre de 16 à 19% : Qui dit embauche, dit augmentation des cotisations patronales, dit baisse du chomage, (donc baisse du déficit de la sécurité sociale et des différentes caisses sociales), et augmentation de l’impôt sur les sociétés. Les effets cumulés de l’augmentation des salaires de 22% et de la nouvelle politique de l’emploi que je vais initier (prêt-emploi à taux zéro) feront que l’augmentation de 3,5 points de la TVA sera suffisante pour ré-équilibrer les comptes de la sécurité sociale. "

Encore le coup classique du mouvement perpétuel keynésien, de la machine à fabriquer de l'emploi grâce à la création d'emploi et du fait que l'emploi entraîne l'emploi, à se demander pourquoi on n'y avait pas pensé avant.

Ainsi, cela consiste à vouloir compenser une suppression des cotisations salariales par une si légère augmentation de la TVA, tout en enrichissant tout le monde et en relançant l’économie. Croire que ca se passera ainsi est fondé sur de nombreuses erreurs grossieres, qui peuvent certes abuser beaucoup de monde mais certainement pas un théoricien libéral. Une de ces erreurs fondamentales est de croire que le chômage exprimerait l'insuffisance de la demande, de sorte qu'augmenter la demande créerait automatiquement de l'emploi correspondant : rien de plus faux, voir les explications du chomage.

Ca commence par juste remplacer un impôt par un autre, que paient les entreprises. Au lieu de faire payer des cotisations par leurs salariés, elles paieront plus de TVA. Ou du point de vue des salariés, au lieu de payer lors de la réception du salaire on paie lors des dépenses. La question qui se pose est alors : à qui donc l’argent ainsi magiquement apparu (dans cette première étape du raisonnement, avant de se faire des idées sur la relance de l’économie qui résulterait d'un tel prétendu accroissement de la masse monétaire) par ce tour de passe-passe comptable, a-t-il été volé ?

Réponse : il y a deux possibilités (ou un mélange des 2):

- Soit les prix HT restent fixes et les prix TTC augmentent. Alors cet argent a été volé aux épargnants, qui ont reçu auparavant des revenus, qui espéraient pouvoir se payer bien des choses avec ça, et qui a cause d’une TVA plus forte se trouvent spoliés, dans le pouvoir d’achat de leur épargne. Il n’y a donc pas augmentation de pouvoir d’achat, mais redistribution du pouvoir d’achat d’une catégorie de la population (les épargnants) vers une autre catégorie (les salariés). Tout ce que ça fera, c’est repousser les consommateurs hors de France et attirer les travailleurs en France afin que les entreprises françaises se spécialisent dans les produits d’exportation.
Il y a notamment les retraités, qui ne paient plus de cotisation salariale et dont la pension est dévaluée par l'augmentation de la TVA.

- Soit les prix TTC restent constants et les prix HT diminuent. Alors sont spoliés les propriétaires des entreprises, dont les ventes ne permettront plus de rembourser les dettes à la hauteur prévue. Concrètement : gros crack au Cac40, de nombreux entreprises doivent déposer le bilan. Bravo la politique de création d'emplois.

La TVA sociale

...qui exige qu'on ne paie plus que par carte. Rappelons-nous que nous portons tous des euros en pièces et billets, parce que nous faisons partie d'un groupe de pays européens passés à l'euro, et dans ce groupe de pays les gens vont et viennent en portant avec eux leurs pièces et billets pour faire leurs achats.
Comment les étrangers européens paieront-ils en France, et comment les Français paieront-ils à l'étranger, si on demande aux Francais de ne plus porter d'euros en pièces et billets et de régler leurs achats uniquement par carte ?
A part ça, ça n'a rigoureusement pas de sens, ce n'est qu'un système de conversion numérique : un euro dans la poche de quelqu'un est convertible en 1,05 euro dans la poche de quelqu'un d'autre. On avait fait l'union monétaire, nous voila dans la division monetaire, une tour de Babel, avec différentes unités de compte non plus suivant les pays, mais suivant le niveau de revenu du porteur...
Si un euro dans la poche de quelqu'un vaut moins cher qu'un euro dans la poche de quelqu'un d'autre, il est plus simple conventionnellement de dire qu'on lui en a déjà rogné une partie auparavant, lorsqu'il l'avait gagné. Donc, qu'on le lui avait pris en impôt sur le revenu. La différence c'est qu'en jouant sur la TVA ça a valeur d'un impôt sur le revenu rétroactif, celui qu'on avait gagné avant et qu'on n'a pas encore dépensé. Rien de sain dans tout ca.

Réforme des institutions

C'est plus qu'une réforme de la démocratie que je propose, c'est une remise en question de l'existence même de l'Etat. Je pense qu'il est inutile de dépenser tant d'argent a revoir et peaufiner une structure qui n'est de toute façon pas vraiment réformable suivant l'ampleur nécessaire et est à terme condamnée à mourir. Mieux vaut se concentrer sur la construction du nouvel ordre politique indépendant, pour à partir de lui y voir plus clair sur ses relations possibles avec l'ancien systeme et comment dissoudre ou non celui-ci.

Par exemple : " Les 2 listes qui arriveront en tête du 1er tour seront éligibles à participer au 2ème tour. Si la liste “X” arrive en tête au 2ème tour avec par exemple 52% des voix contre 48% à la liste « Y », elle aura automatiquement 52 députés sur 100 à l’Assemblée, soit la majorité des sièges. Les autres 48% des sièges seront répartis parmi les autres listes, y compris la liste « Y » sur la base de leurs résultats respectifs obtenus au 1er tour du scrutin c'est complètement n'importe quoi : imaginons le même scenario que celui des présidentielles 2002, ça ferait 80 sièges pour un parti pas du tout représentatif... non mais franchement sait-il réflechir 2 minutes proprement avant de lancer ses idées ?
Un gouvernement en 3 parties dont l'une chargée de s'occuper des retraités. Sûrement la charge de cette dernière sera confiée à des retraités ?
Le tirage au sort : manifestement Rachid aime bien les tirages au sort. Et son programme, il l'a aussi sans doute tiré au sort parmi toutes les idées envisageables proposées par les uns et les autres ?

"Chaque année, les conseillers municipaux (nombre défini en fonction de la taille des communes) seront tirés au sort parmi les citoyens inscrits sur les listes électorales de la commune pour s’occuper de la vie de la cité pendant une année" Et les gens qui sont trop occupés et ne peuvent ou ne veulent pas prendre cette charge ? Et les gens incapables de donner des conseils à la municipalité ?
" l’abstention, véritable gangrène de nos sociétés démocratiques." Petit conseil : pour alimenter la réflexion, lire ceci

Democratie et internet

"Car il y a de bonnes idées partout."
Certes il est intéressant de regarder partout car il est toujours possible que s'y trouvent des bonnes idées ici ou là, cependant faire le tri est un problème essentiel, car il y a aussi de mauvaises idées partout. Collecter les mauvaises idées de partout ne fait pas une meilleure politique que de se contenter des siennes. Or, j'ai la forte impression que le discernement nécessaire à un tel tri n'est pas le fort de Rachid...

"Remplacer le financement des partis politiques par le financement à 100% des campagnes des candidats (avec un plafond défini par la Loi) qui obtiendront 5 % de signatures des électeurs dans leur circonscription pour leur programme."
Limites arbitraires, euh... encore heureux qu'il mette un plafond, mais ce n'est pas suffisant ! D'abord l'argent public appartient à la nation et pas aux candidats, surtout vue l'abstention... Imaginons un parti qui a obtenu 4.5% de signatures, et qui se trouve alors obligé de depenser des millions d'euros de campagnes pour arriver aux 5% ? Je propose qu'aucune campagne électorale de quelque parti que ce soit ne soit financièrement aidée par l'Etat. Les financements de campagnes electorales ça sert à conditionner les gens, pas à les faire réfléchir sainement. Pour réflechir sainement il n'y a besoin que d'une vingtaine de têtes pensantes à participer aux forums web du parti et d'autres. Seulement pour matraquer les gens en les empêchant de réfléchir il y a besoin de milliers de fans pour spammer le web et coller des millions d'affiches portant l'image pas trop subliminale de la tronche des candidats.

Lutte contre les discriminations.

Rappel : j'ai eu une experience dans le christianisme évangelique, j'en suis revenu, et c'est ainsi que j'ai découvert que le mode de pensée religieux comporte, du moins parfois, une fâcheuse tendance à interpreter de travers l'attitude des autres, notamment une tendance à la susceptibilite (voir ici). Or, il ne m'étonne pas que cela se retrouve notamment dans l'Islam. Ainsi, par exemple les musulmans auraient tendance à ressentir comme une agression violente et un sacrilège ce qui n'est en réalite qu'une critique raisonnée (ou par la caricature, mais n'est-ce pas le droit de chacun). C'est la forte impression que m'a donnée l'affaire des caricatures.

Je conteste le concept même de discrimination tel qu'il est habituellement invoqué:

- Dans l'administration : certes il y a un problème mais en tant que liberal je pense que l'administration ne devrait même pas exister (voici par quoi la remplacer) de sorte que la question devient sans objet;

- Au travail et au logement : les décisions de locations et d'embauche étant des affaires privées, ne doivent pas regarder l'Etat. La question de discuter quels motifs sont à l'origine d'une décision donnee, est rigoureusement insoluble, et si on voulait vraiment y faire entrer la loi et les enquêtes publiques, de plus totalement liberticide.

Je tiens à preciser ma pensée, parce que manifestement il semble nécessaire d'expliquer les choses en details parce que un certain nombre de gens ont une fâcheuse tendance à tout interpréter de travers. Non, je ne cautionne pas les discriminations, mais j'ai une autre analyse. Bon, je vous préviens tout de suite, en tant que penseur, idealiste, même timide, loin de moi l'idée de vouloir nuire à quelque catégorie de population que ce soit, du moins tant que ces gens ne font non plus rien de mal aux autres; je mène des reflexions approfondies (comme une recherche scientifique) sur beaucoup de sujets, et notamment sur l'économie et les questions de justice, alors il n'est pas étonnant que le sens de ce que j'essaie d'expliquer n'apparaisse pas évident pour tout le monde au premier abord, cela peut nécessiter des réflexions approfondies. Alors s'il vous plait, évitez de condamner d'emblée une pensée dont vous n'avez même pas eu l'occasion de comprendre de quoi elle retourne. En fait, si, je reconnais qu'il existe de graves discrimination qui sont absolument scandaleuses et contre lesquelles il serait absolument nécessaire de lutter, comme j'ai expliqué sur cette page, et je dénonce encore d'autres discriminations dans une discussion d'un forum qui a disparu depuis.
Seulement, comme vous pouvez le constater, face à ce genre de véritables "discriminations", ce n'est certainement pas un tribunal qui pourra arranger les choses. Ainsi, de deux choses l'une : ou bien on fait un tribunal contre toutes les discriminations, auquel cas il devra mettre en prison les 3/4 de la population. Ou bien on fait un tribunal contre uniquement certaines discriminations, auquel cas... il sera coupable de discrimination.

Quel est exactement le problème:

C'est que, quand on est quelqu'un genre qui, quelle qu'en soit la cause (qu'il y ait ou non de la "faute" de qui que ce soit), ne peut trouver à faire affaire qu'avec une minorité de ce qu'on a l'occasion de voir passer, cela entraîne une grosse perte de temps à énumérer les portes fermées avant de trouver une porte ouverte. Cependant je pense qu'il n'est pas pertinent d'en accuser les portes fermées, mais le vrai problème est de comment mettre en place un système permettant de se diriger directement vers les portes ouvertes sans perdre de temps avec celles qui sont fermées, car le monde est assez grand, avec assez de portes ouvertes restantes (sinon voir plus bas). Pour cela, une bonne liberté de mouvement (notamment suppression de la carte scolaire) ainsi qu'un bon système internet de recherche de partenaires convenables, devrait suffire pour permettre à chacun de trouver directement les portes qui lui sont ouvertes sans souffir de l'existence des portes fermées. Car la présence de portes fermées n'est pas en soi une nuisance, à partir du moment ou elle n'est pas encombrante.

L'autre partie de la question, donc, est le cas de figure où il n'y aurait pas assez de portes ouvertes par rapport à une categorie de gens qui en auraient besoin. Deux hypothèses sont possibles.

Une hypothèse est que cette situation relève d'une nécessité économique réelle, a savoir que les portes férmees le sont généralement pour de bonnes raisons, c'est-a-dire qu'ouvrir davantage de portes de la part d'une entreprise entraineraît tendanciellement des pertes financières, pour des raisons quelconques.
Dois-je repéter que je ne suis nullement en train d'affirmer qu'il en aille effectivement ainsi ou non dans quelque cas particulier que ce soit, je fais seulement un raisonnement général.

L'hypothèse contraire, est que beaucoup de portes fermées le sont de manière arbitraire, alors qu'il y aurait autant de profit à les ouvrir, ceci au point que cela se fasse ressentir. Dans ce cas, un raisonnement simple du domaine des sciences économiques, indique que cela donne un avantage compétitif aux entreprises qui laissent ouvertes les portes et se contentent de faire leurs choix suivant les critères économiques normaux, sur celles qui ferment les portes arbitrairement. Alors, quelle est la réponse politique appropriée: c'est de favoriser la liberté d'entreprendre, par laquelle de nouvelles entreprises pourraient se créer et ouvrir les portes que les autres avaient fermées, et donc en tirer l'avantage competitif correspondant.

Hélas, dans la sociéte actuelle il est difficile de monter sa propre entreprise, à cause de toutes les lourdeurs administratives, notamment liées à l'exigence actuelle de tout taxer.

Donc, la réponse que j'aurais à apporter au problème est de réduire tout le poids des formalités administratives et notamment celles liées à la création d'entreprise.

Car en quoi les portes fermées vous nuisent-elles ? Chacun n'est-il pas libre de choisir ses relations ? Comment vérifier la "motivation profonde" d'une décision de faire affaire avec l'un plutot qu'avec l'autre ? C'est une chose qui me semble absolument invérifiable, et vouloir le vérifier est, je disais, liberticide et source de toutes les controverses.

Déja avec l'affaire des caricatures il était manifeste que les musulmans haïssent les libertés fondamentales, qu'ils ont une fâcheuse tendance à faire des manifestations contre les libertés. En général dans le monde, il n'est pas très courant que les pays musulmans donnent tous les mêmes droits aux non-musulmans qu'aux musulmans (certes cela peut arriver, bon...). En Islam, l'apostasie est considéré comme un crime. Cela et d'autres choses ne sont pas là pour présenter l'islam comme très intelligent, civilisé et respectueux des libertés individuelles qui sont le fondement des sociétes occidentales. La méfiance est justifiée.
Au nom de quoi serait-il intolérable de ne pas avoir une attitude profondément et absolument relativiste envers une idéologie (l'Islam), qui est elle-même absolument aux plus grandes antipodes du relativisme ?

Alors, dirai-je aux musulmans, si vous souffrez que nombre de non-musulmans se méfient de vous (vous voyant comme des personnes commettant l'erreur dangereuse et insensée d'adhérer à une religion aberrante et rétrograde) et ne vous offrent pas toutes les occasions que vous souhaiteriez, sachez que si vous ne trouvez rien de mieux pour vous faire respecter que de créer une nouvelle institution liberticide telle une charia déguisée (un "tribunal contre les discriminations") pour vous accorder le privilège d'interdire aux gens de vous regarder de travers et les contraindre par la force à vous recevoir contre leur gré, au seul nom du fait que vous êtes musulman, dans leurs entreprises ou autres lieux semi-publics qui leur appartiennent, en violation de leur liberté de choix, alors cela ne contribuera nullement à redorer votre réputation.

Je pense que les équilibres économiques naturels doivent suffire à éviter la discrimination : le but d’une entreprise est de faire du profit, non de discriminer. Une entreprise qui discrimine à l’embauche perd de possibles bons employés, permettant à une entreprise qui ne discrimine pas de les recruter et ainsi d’être plus competitive. Vouloir faire une loi de cela serait non seulement une bureaucratie supplémentaire inutile mais même nuisible : si jamais il se trouvait que statistiquement, et quelle qu’en soit la cause, il y ait des proportions différentes de travailleurs potentiellement efficaces suivant leurs origines, les entreprises qui se trouveraient obligées par la loi de recruter des gens d’origines moins intéressantes, seraient probablement défavorisees. Mais ce n’est pas le rôle des entreprises de faire de la charité en employant à perte pour telle ou telle raison bureaucratique, certaines personnes précises qui ne trouvent pas du travail ailleurs. Enfin, il est en pratique impossible de juger quand quelqu’un a refusé quelqu’un d’autres, si c’est ou non pour des raisons raciales. Dans un monde de liberté, personne n’est obligé d’accepter une relation avec quelqu’un d’autre, sans avoir besoin de se justifier. Certains, dans des categories reputées discriminées, risquent d’abuser d’une loi contre les discriminations en accusant à tort et à travers que les gens les discriminent racialement alors qu’en fait on les refuse pour une autre raison (incompétence, mauvais caractere etc) qui n’a rien a voir avec des questions de catégories. De telles conséquences des plus malsaines n'apporteront pas la paix civile.

Quant à la méthode particuliere invoquee, euh… c’est pas un truc dépassé, l’ANPE comme moyen de chercher des emplois ? On n’est pas libres de chercher par tout moyen internet qu’on voudra, indépendamment de toute décision étatique ?

L'environnement

Voir ma réponse au Pacte écologique : pas besoin de trop se disperser en multiples mesures pour un même objectif, une bonne grande taxe sur la pollution et le carbone fossile constituerait à elle seule une bonne partie de la solution, donnant l'impulsion à partir de laquelle les équilibres du marché feront le reste. Bien sûr il reste des trucs complémentaires à faire de la part de l'Etat mais bien des trucs sont ici inutilement énumérés alors qu'ils relèvent de la responsabilité et de l'intérêt de chacun, conformément aux équilibres économiques qui répercutent l'effet de la taxe en avantages concurrentiels particuliers sur chaque mesure qui protège l'environnement (chaque entreprise cherchera naturellement tous les moyens de réduire la pollution pour améliorer ses bénéfices). Un autre avantage d’une telle réforme est que, si le montant de cette taxe lui permet de remplacer l’impôt sur le travail, alors ça allegéra l’économie d’un grand poids, à savoir toute la bureaucratie du droit du travail. Voir aussi mon autre idée pour favoriser la recherche en technologies propres.
Je me porte aussi candidat pour 2007, rejoignez-moi !