Documentation utilisateur pour le logiciel Trust-forum

English version

Voir par ici, la liste des modifications telle qu'elle était prévue. Tout ce qui était prévu n'a pas totalement été respecté, mais... si quelque chose à quoi j'avais pensé n'est pas fait et est réclamé, ça pourra toujours se faire plus tard.
Voici donc maintenant l'indispensable manuel d'initiation à l'utilisation de ce programme:

Formulaire d'inscription

En prévention du cas ou vous oublieriez votre mot de passe, il y a deux trucs possibles que vous pouvez préparer pendant l'inscription, qui seront utilisés quand vous cliquerez sur "Oubli de mot de passe" mentionnant votre pseudo: ayant indique votre email lors de l'inscription, votre le mot de passe vous sera envoyé; si vous aviez écrit quelque chose dans "Question/réponse secrète" lors de votre inscription, lors de la procédure en cas d'oubli la question sera affichée, et si vous tapez alors correctement la réponse secrète que vous avez écrite lors de l'inscription, le mot de passe sera affiché.
Ces deux methodes sont optionnelles; ainsi vous pouvez même n'en employer aucune, laissant blancs les champs "email" et "question /réponse secrète", ne remplissant que les champs Nom (= login) et mot de passe, mais alors vous devez vous ne devez pas oublier votre mot de passe !

Après cela, vous pouvez chaque fois vous loguer.

N'oubliez pas que quand vous venez de vous inscrire, vous n'êtes pas encore logué mais il vous reste à vous loguer en tapant à nouveau votre login et pass en haut à droite. De manière générale, si vous voyez deux rectangles en haut à droite permettant d'entrer login et pass, c'est que vous n'êtes pas logué.

Specificite d'une inscription par le lien en bas d'un message d'invitation par email

Si le programme fonctionne comme il se doit (non verifie), le nouvel inscrit aura automatiquement acces comme utilisateur, aux eventuels forums auxquels il etait invite en tant qu'email, mais il n'en recevra plus les messages sur son email.

Liste incomplète de quelques bugs qui avaient été remarqués et qui normalement ont été corrigés

Dites-moi si certains bugs subsistent, ou si vous en voyez d'autres....

- La fonction d'édit, par l'admin d'un forum, d'un message marque comme lu, n'est pas tres logique puisqu'il ne devrait pas y avoir de save-preview-post
- Les lettres accentuées des textes entrés par la version précédente du programme n'ont pas été convertis correctement vers le nouveau format
- Il serait bien de rendre visible le fait qu'on est en train de previsualiser et reediter un message.
- Condition d'acces a la page edit denies
- Fonction disparue "Change owner"; ne proposait pas la liste correcte de personnes possibles à qui on peut laisser ce droit.
- Il apparait parfois des fontes fixes dans les messages de forum (notamment si accede par un utilisateur d'un autre site)
- Les utilisateurs issus d'un autre site accedant a un forum doit pouvoir inviter quelqu'un d'autre dans ce forum a partir de la page d'infos du forum
- Le champ pour ecrire un titre de message apparait trop haut (deux lignes au lieu d'une)

- Expressions synonymes devraient etre unifiees : "tforum1" et "local forum".
- l'invitation d'un email dans un forum prenait quelques minutes et il est impossible d'y ajouter un message d'ici la.
- Les crochets (signes d'inegalites) dans un titre ou corps de message de forum d'un utilisateur mail, n'apparaissent pas ni ce qu'il y a a l'interieur, pour cet utilisateur.
- Bug de presentation dans le titre d'un message de forum d'un utilisateur mail lors de sa reedition : le champ apparait blanc.
- L'invitation d'un email dans un forum ne fonctionne pas comme il faut (probleme d'accents, et l'email ne peut pas acceder au forum)

Codage des caractères

Si les caractères de textes entres recemment (pas plus vieux que novembre 2006) n'apparaissent pas correctement, allez dans le menu de votre navigateur : affichage - codage des caracteres , et selectionnez Unicode (UTF-8). Si l'affichage n'est toujours pas correct signalez-le moi.

Langues

Ce système est multilingue. Ainsi vous pouvez ajouter votre propre traduction de l'interface, alors votre traduction sera à la disposition d'autres utilisateurs. Mais ne ne vous fatiguez pas a le faire maintenant, ca risque d'etre perdu a la prochaine mise a jour. En effet, il est prevu de modifier le systeme de traductions en Novembre.

Quels sont mes pseudos?

En tant qu'utilisateur, vous avez un login mais vous pouvez avoir différents pseudos pour se présenter au public. Votre login est votre premier pseudo, puis vous pouvez ajouter d'autres pseudos mais ils ne vous permettent pas de vous loguer. Ainsi vous entrez dans le système toujours par les memes login et pass, pour faire ce que vous voulez sous n'importe lequel de vos pseudos.
L'information de quels pseudos sont à vous est secrètement stockée dans le serveur; l'administrateur du serveur peut y accéder mais à moins que vous vous comportiez mal, il ne devrait pas l'indiquer au public.
Chaque accès à partir de votre compte à un forum externe (voir plus bas) passe par le choix d'un de vos pseudos sous lequel vous y serez identifié (ce choix est automatique quand il s'agit de l'accès à partir de votre répertoire à un forum privé où seul un de vos pseudos a le droit d'accéder)

Comment l'utiliser comme un forum traditionnel pour une discussion publique, pour un sujet de philo ou autre ?

Voyez parmi les forums publics existants, si votre sujet rentre dans le cadre de l'un d'eux. Notamment il y a deja un forum de philosophie scolaire, par exemple, dans lequel vous pouvez ajouter votre sujet par "New thread". Aussi, il y a "Discussions en francais" consacre de preference a la discussion sur le fonctionnement de ce systeme de forums. Une fois inscrit, cliquez dans "PublicForum" puis aller dans le forum qui convient. Si aucun des forums existants ne convient pour le sujet que vous voulez aborder, vous pouvez creer un nouveau forum : cliquez "Create forum". Dans le champ "name" mettez le nom du forum (sa thematique), dans le champ "forum type" selectionnez "Public".

Comment utiliser ce système pour une correspondance privée, comme pour remplacer l'email ?

1) Comment communiquer avec des gens qui ne sont pas inscrits, ou les inviter à s'inscrire.

(Le projet prévoyait d'inclure un vrai webmail pour correspondre avec les personnes extérieures par email, mais puisque l'ouverture d'une boîte aux lettres exige d'accéder à des fonctions d'Unix qui ne sont pas normalement disponibles en PHP, cela n'a finalement pas été réalisé. Au lieu de cela:)

Il y a la possibilité d'envoyer des messages email à l'extérieur, mais ni de stocker ni de recevoir. La méthode est la suivante:
Cliquez en haut "Contact list". Puis, "Add email to contact list". Quand l'adresse de votre correspondant est ajoutée à la liste, cliquez dessus. Vous avez alors l'interface pour écrire un message qui lui sera envoyé par email.
En haut se trouve une option "would you like to add invitation?", qui sera une des deux manières qui permettra à un utilisateur de permettre l'inscription d'un nouvel utilisateur lorsque la possibilité de s'inscrire sans invitation sera fermée. Ainsi, quand votre message sera envoyé, si vous avez coché la case, une phrase d'invitation sera ajoutée en bas de votre message dans la langue que vous avez choisie, avec un URL incluant un code d'authentification par lequel cette personne peut s'enregistrer.

L'autre manière d'inviter un nouvel utilisateur est par l'intérieur de votre compte, par "register new" dans "contact list", s'il est juste ici avec vous.

Ce système d'invitations sera utile pour empêcher les spam, une fois que l'invitation par un utilisateur existant sera la seule manière de s'enregistrer (ce qui n'est pas le cas encore): les spammeurs ne pourront pas s'inscrire faute d'invitation. En effet, ce qui empêchera les spammeurs d'être invités sera le fait que l'information de qui invite qui est secrètement stockée: si quelqu'un invitait un spammeur pour utiliser ce système, il serait détecté en tant que tel et suivant la décision de l'administrateur il pourrait par exemple perdre le droit de faire de nouvelles invitations, voire, son compte pourrait être bloqué. (il y a une fonction d'aministration pour bloquer un compte ou l'empêcher d'inviter).

Mais vous pouvez aussi désormais correspondre avec des correspondants non-inscrits n'utilisant que leur email, comme avec les inscrits: voir plus bas.

2) Communications avec d'autres membres de ce système

Connaissant une identité (pseudo) de votre futur correspondant, vous pouvez commencer une correspondance avec lui en ouvrant un nouveau forum privé. Pour ceci, cliquez d'abord "créer un forum". Puis, remplissez le nom (titre) de votre forum: mettez-le dans la boîte principale (MainBox) ou un de ses sous-dossiers si vous voulez que ce forum soit privé, ou "forum publics" ou un de ses sous-dossiers si vous voulez que ce forum soit public. Choisissez le type de forum:
- Privé: lecture réservée aux invités de ce forum (voir plus bas pour préciser qui)
- Semi-public: lecture possible à tous, mais écriture réservée aux invités
- Public: lecture et écriture possible à tous (sauf en cas de censure).

Puis, dans lequel de vos répertoires personnels il sera visible pour vous (ceci pourra être modifié ultérieurement).

Le commentaire (quelques mots) sera montré sur le forum quand on le visite, et le comment2, qui peut être plus long (quelques lignes), apparaîtra seulement quand on visite la page d'information de forum.
Quand vous créez un forum privé, d'abord vous êtes la seule personne qui peut accéder à ce forum. Ainsi vous pouvez rédiger là tranquillement votre premier message, voire vous servir de cet espace comme espace de brouillon et prises de notes. Mais, pour que ce forum serve à correspondre avec quelqu'un, vous devez l'y inviter (lui donner droit d'acces). L'invitation d'un utilisateur dans un forum se fait à partir de la page d'info de ce forum. Donc, suivez d'abord le lien "forum info" pour cela.

Voici la logique du système d'invitations à un forum:
Il y a trois niveaux de droits d'accès à un forum: lire, écrire et administrer. Chacun de ces droits inclut les droits précédents.
Tout utilisateur A ayant un droit d'accès à un forum peut inviter un autre utilisateur B à ce même droit (sauf si B est censuré).
Pour cela, A peut indiquer le pseudo B à la main ou à partir de la liste de contact. Puis, le choix du droit à transmettre, ainsi que le droit de voir la table d'invitations.

En fait on pourrait dire qu'il y a un quatrième niveau de droit, celui de "propriétaire", qui est unique, pouvant être abandonné au profit d'un autre admin, et seul peut censurer le droit d'un admin.

D'autre part, le droit d'administration dans un forum permet de censurer ou de dé-censurer un utilisateur non-admin, c'est-à-dire faire que le droit effectif de ce dernier soit limité à un certain niveau (éventuellement le niveau 0, autrement dit pas de droit de lecture).

Il est également possible d'inviter un email à un forum. Alors tout message posté dans le forum (voir plus bas) sera envoyé à tout email autre que son auteur ayant été invité au forum, et donc, dès qu'il est envoyé à au moins une adresse, il est considéré comme lu.
Le destinataire reçoit ces messages formatés comme s'ils venaient d'une liste de diffusion, et avec en bas du message un code d'identification automatique pour accéder au forum et y répondre au titre de "email user" (autrement dit utilisateur non-inscrit).

Une fois que la correspondance a commencé, il n'y a contrairement à l'email pas de risque à ce que l'autre rate un message du moment que vous l'avez validé (attention!) (et vous pouvez même vérifier s'il l'a lu), comme il sera exposé plus bas.

Fonctionnement en réseau

Il vous suffit d'avoir un compte (login et pass) sur un site "monsite" (votre site maison, en anglais: home site) pour, depuis ce compte, acceder a tout autre site fonctionnant par le meme systeme, en etant authentifié comme "monpseudo@monsite", ou "monpseudo" est un des pseudo que vous avez cree dans votre compte. Pour les explications détaillées, voir section "Global login system and bookmarks" sur la page du projet. Ainsi, des utilisateurs enregistrés chacun sur des sites différents pourront néanmoins discuter dans le même forum; comme le droit de création d'un nouveau forum est réservé aux utilisateurs locaux, tout forum sera hébergé sur le site de son créateur.
L'accès aux forums privés extérieurs se fait naturellement (sans différence de procédure avec les forums locaux, autrement dit par invitation et à partir de son répertoire personnel.

L'accès aux forums publics extérieurs se fait en passant par le lien à gauche "remote public forums" où vous pouvez choisir quel site extérieur visiter (pour l'instant il n'y a que 2 serveurs en test, donc une seule destination extérieure possible à partir de chaque).

L'accès à un autre serveur se fait dans une nouvelle fenêtre. Il signifie ouverture automatique d'une session.
Dans le "bookmarks" de votre compte, vous pouvez voir la liste des sessions ouvertes.

Save, preview, post, mark valid

Par ce système de forums, vous pouvez écrire un message et l'enregistrer dans le forum, bien que vous ne l'ayez pas fini ou n'etes pas sûr de vouloir vraiment l'ajouter. Cela, de deux manières possibles: Save, ou Preview. Dans les deux cas, vous voyez à nouveau le fil du forum incluant le nouveau message que vous êtes seul à voir (il n'apparaît que pour vous). De cette façon vous pouvez le relire et vérifier qu'il est correct, et choisir de l'éditer encore autant de fois que vous voulez, aussitôt ou une autre fois, avant de laisser d'autres le lire, ou de le supprimer. La différence est que dans le deuxième cas, vous pouvez rééditer le message aussitôt.
Quand vous décidez enfin de rendre votre message lisible pour les autres, enregistrez-le par la fonction "post" si vous étiez en train de l'éditer, ou bien "Mark valid !" en bas de votre message affiché dans le fil pour le valider sans l'éditer. Mais, si après l'avoir validé vous changez d'avis et voulez l'éditer encore ou le supprimer, il peut ne pas être trop tard, à condition que personne d'autre ne l'ait encore lu. Donc, tant que personne ne l'a lu, le lien "Mark invalid" est affiché en bas du message. Cliquant dessus, vous invalidez votre message et revenez à la situation précédente. Mais si vous ne voyez plus de lien, vous savez que votre message a été lu. (En effet, d'habitude on s'occupe de lire un message seulement une fois pour baser la suite de la conversations sur sa première version lue, sans essayer de modifier le passé !).

Inscription à un forum

Si vous ne voulez pas voir toujours directement un forum privé dans votre boite principale (MainBox), vous pouvez le déplacer vers n'importe quel sous-dossier. Puis, être inscrit à ce forum le laissera également apparaître (en plus) dans votre boite principale chaque fois qu'un autre utilisateur y a écrit un nouveau message depuis la dernière fois où vous y avez accédé. Si vous vous desinscrivez, il apparaîtra alors seulement dans le sous-dossier où vous le mettez.
Quand vous invitez quelqu'un à un forum, ceci l'y inscrira (jusqu'à ce qu'il décide de se desinscrire).
On peut aussi s'inscrire ainsi à un forum public.

Prochaînes petites nouveautés pour très bientôt

- Possibilité de démarrer une conversation plus rapidement, à partir de la page d'info sur un utilisateur. Autrement dit, accès à une page permettant de faire d'un seul coup création de forum privé + écriture d'un premier message + invitation de cet utilisateur .
- Modifications du système de traductions (voir description dans la liste des modifications qui étaient prévues).


Système d'annonces de rencontres (absent de la nouvelle version, sera réintégré plus tard)

Les paramètres dans le système de rencontres n'étant pas tous raisonnables, il ne peut donc pas sérieusement être employé encore, mais seulement pour tester ses fonctions; vous pouvez discuter dans le forum public qui y est dédié, la liste des paramètres qu'il serait bon d'ajouter au système. Notamment: quelle liste de centres d'intérêts et d'activités possibles devrait-on y mettre ?

L'idée de ce système est: pour chaque question, l'utilisateur indique quelle est sa situation personnelle, et, pour chaque valeur possible de la situation de la personne correspondante, un nombre de pénalités est mis. Si le total des pénalites d'un profil n'excède pas 40 selon vos critères et réciproquement, il y aura une chance de contact avec.
Vous devez joindre une photo de vous, genre photo d'identité, où le visage apparait suffisamment grand pour etre bien visible (sans prendre tout l'écran quand même !). Quand vos paramètres, critères de recherche et photo sont prêts:
si vous n'êtes pas sûr que votre photo est bonne (visible...), vous pouvez demander conseil à d'autres utilisateurs à son sujet.
Puis, vous pouvez activer votre profil pour recevoir des profils par les utilisateurs qui enverront leurs comptes et correspondent au votre, et envoyer votre compte à passer en revue par d'autres utilisateurs avec un profil déjà actif.
Le profil que vous avez choisie et qui vous a choisi apparaîtra dans votre dossier de profils selectionnes.

Chaque profil correspondant (= paire d'utilisateurs (x,y) tels que les paramètres de l'un ont pas plus de 40 pénalités pour l'autre  et réciproquement), a un statut fait des données (statut que x donne à y, statut que y donne à x), avec les valeurs possibles: nouveau (apparaissant dans la nouvelle liste de profils); trashed (= jeté); delayed = retardé (= non décidé encore); choisi; sélectionné+. Si vous ne savez pas encore, vous pouvez "retarder" pour décider plus tard, mais vous pouvez aussi bien "sélectionner" le profil, ainsi l'autre peut choisir de sélectionner ou jeter votre profil à partir de sa liste. Si vous êtes jeté par l'autre, son profil disparaîtra de votre liste, ainsi vos n'aurez plus de question a vous poser.


Retour à la description du projet en anglais.
Retour à mon site perso