Documentation utilisateur pour le
logiciel Trust-forum
English version
- Explorez d'abord "pour du beurre" le programme sur l'installation de test, fonctionnant en reseau virtuel entre deux domaines : tforum1 et tforum2.
Vous pouvez aller y faire toutes les bêtises que vous pouvez, et dès
que vous découvrez une anomalie signalez-la moi par email a spoirier at
lautre.net, ou bien dans le forum "discussion en francais". Les nouveautés sont décrites en vert.
- Puis, si vous vous décidez a l'utiliser pour de vrai (autrement dit, que ce que vous faites soit conservé), inscrivez-vous sur le site d'utilisation
sérieuse.
Voir par ici, la
liste des modifications telle qu'elle était prévue. Tout
ce qui était prévu n'a pas totalement été
respecté, mais... si quelque chose à quoi j'avais
pensé n'est pas fait et est réclamé, ça
pourra toujours se faire plus tard.
Voici donc maintenant l'indispensable manuel d'initiation à
l'utilisation de ce programme:
Formulaire d'inscription
En prévention du cas ou vous oublieriez votre mot de passe, il y
a deux trucs possibles que vous pouvez préparer pendant
l'inscription, qui seront utilisés quand vous cliquerez sur
"Oubli de mot de passe" mentionnant votre pseudo: ayant indique votre
email lors de l'inscription, votre le mot de passe vous sera
envoyé; si vous aviez écrit quelque chose dans
"Question/réponse secrète" lors de votre inscription,
lors de la procédure en cas d'oubli la question
sera affichée, et si vous tapez alors correctement la
réponse secrète que vous avez écrite lors de
l'inscription, le mot de passe sera affiché.
Ces deux methodes sont optionnelles; ainsi vous pouvez même n'en
employer aucune, laissant blancs les champs "email" et "question
/réponse secrète", ne remplissant que les champs Nom (=
login) et mot de passe, mais alors vous devez vous ne devez pas oublier
votre mot de passe !
Après cela, vous pouvez chaque fois vous loguer.
N'oubliez pas que quand vous venez de vous inscrire, vous
n'êtes pas encore logué mais il vous reste à vous
loguer en tapant à nouveau votre login et pass en haut à
droite. De manière générale, si vous voyez deux
rectangles en haut à droite permettant d'entrer login et pass,
c'est que vous n'êtes pas logué.
Specificite d'une inscription par le lien en bas d'un message d'invitation par email
Si le programme fonctionne comme il se doit (non verifie), le nouvel inscrit aura automatiquement acces comme utilisateur, aux eventuels forums auxquels il etait invite en tant qu'email, mais il n'en recevra plus les messages sur son email.
Liste incomplète de quelques bugs qui avaient été remarqués et qui normalement ont été corrigés
Dites-moi si certains bugs subsistent, ou si vous en voyez d'autres....
- La fonction d'édit, par l'admin
d'un forum, d'un message marque comme lu, n'est pas tres logique puisqu'il ne devrait pas y avoir de save-preview-post
- Les lettres accentuées des textes entrés par la version
précédente du programme n'ont pas été
convertis correctement vers le nouveau format
- Il serait bien de rendre visible le fait qu'on est en train de previsualiser et reediter un message.
- Condition d'acces a la page edit denies
- Fonction disparue "Change owner"; ne proposait pas la liste correcte de personnes
possibles à qui on peut laisser ce droit.
- Il apparait parfois des fontes fixes dans les messages de forum (notamment si accede par un utilisateur d'un autre site)
- Les utilisateurs issus d'un autre site accedant a un forum doit pouvoir inviter quelqu'un d'autre dans ce forum a partir de la page d'infos du forum
- Le champ pour ecrire un titre de message apparait trop haut (deux lignes au lieu d'une)
- Expressions synonymes devraient etre unifiees : "tforum1" et "local forum".
- l'invitation d'un email dans un forum prenait quelques minutes et il est impossible d'y ajouter un message d'ici la.
- Les crochets (signes d'inegalites) dans un titre ou corps de message de forum d'un utilisateur mail, n'apparaissent pas ni ce qu'il y a a l'interieur, pour cet utilisateur.
- Bug de presentation dans le titre d'un message de forum d'un utilisateur mail lors de sa reedition : le champ apparait blanc.
- L'invitation d'un email dans un forum ne fonctionne pas comme il faut (probleme d'accents, et l'email ne peut pas acceder au forum)
Codage des caractères
Si les caractères de textes entres recemment (pas plus vieux que novembre 2006) n'apparaissent pas correctement, allez dans le menu de votre navigateur : affichage - codage des caracteres , et selectionnez Unicode (UTF-8). Si l'affichage n'est toujours pas correct signalez-le moi.
Langues
Ce système est multilingue. Ainsi vous pouvez ajouter votre
propre traduction de l'interface, alors votre traduction sera à
la disposition d'autres utilisateurs. Mais ne ne vous fatiguez pas a le faire maintenant, ca risque d'etre perdu a la prochaine mise a jour. En effet, il est prevu de modifier le systeme de traductions en Novembre.
Quels sont mes pseudos?
En tant qu'utilisateur, vous avez un login mais vous pouvez avoir
différents pseudos pour se présenter au public. Votre
login est votre premier pseudo, puis vous pouvez ajouter d'autres
pseudos mais ils ne vous permettent pas de vous loguer. Ainsi vous
entrez dans le système toujours par les memes login et pass,
pour faire ce que vous voulez sous n'importe lequel de vos pseudos.
L'information de quels pseudos sont à vous est
secrètement stockée dans le serveur; l'administrateur du
serveur peut y accéder mais à moins que vous vous
comportiez mal, il ne devrait pas l'indiquer au public.
Chaque accès à
partir de votre compte à un forum externe (voir plus bas) passe
par le choix d'un de vos pseudos sous lequel vous y serez
identifié (ce choix est automatique quand il s'agit de
l'accès à partir de votre répertoire à un
forum privé où seul un de vos pseudos a le droit
d'accéder)
Comment l'utiliser comme un forum traditionnel pour une discussion publique, pour un sujet de philo ou autre ?
Voyez parmi les forums publics existants, si votre sujet rentre dans le cadre de l'un d'eux. Notamment il y a deja un forum de philosophie scolaire, par exemple, dans lequel vous pouvez ajouter votre sujet par "New thread". Aussi, il y a "Discussions en francais" consacre de preference a la discussion sur le fonctionnement de ce systeme de forums. Une fois inscrit, cliquez dans "PublicForum" puis aller dans le forum qui convient. Si aucun des forums existants ne convient pour le sujet que vous voulez aborder, vous pouvez creer un nouveau forum : cliquez "Create forum". Dans le champ "name" mettez le nom du forum (sa thematique), dans le champ "forum type" selectionnez "Public".
Comment utiliser ce système pour une correspondance
privée, comme pour remplacer l'email ?
1) Comment communiquer avec des gens qui ne sont pas inscrits, ou
les inviter à s'inscrire.
(Le projet prévoyait d'inclure un vrai webmail pour correspondre
avec les personnes extérieures par email, mais puisque
l'ouverture d'une boîte aux lettres exige d'accéder
à des fonctions d'Unix qui ne sont pas normalement disponibles
en PHP, cela n'a finalement pas été
réalisé. Au lieu de cela:)
Il y a la possibilité
d'envoyer des messages email à l'extérieur, mais ni de
stocker ni
de recevoir. La méthode est la suivante:
Cliquez en haut "Contact list". Puis, "Add email to contact list".
Quand l'adresse de votre correspondant est ajoutée à la
liste, cliquez dessus. Vous avez alors l'interface pour écrire
un message qui lui sera envoyé par email.
En haut se trouve une option "would you like to add invitation?", qui
sera une des deux manières qui permettra à un utilisateur
de permettre l'inscription d'un nouvel utilisateur lorsque la
possibilité de s'inscrire sans invitation sera fermée.
Ainsi, quand votre
message sera envoyé, si vous avez coché la case, une
phrase d'invitation sera ajoutée
en bas de votre message dans la langue que vous avez choisie, avec un
URL incluant un code d'authentification par lequel cette personne peut
s'enregistrer.
L'autre manière d'inviter un nouvel utilisateur est par
l'intérieur de
votre compte, par "register new" dans "contact list", s'il est juste
ici avec vous.
Ce système d'invitations sera utile pour
empêcher les spam, une fois que l'invitation par un utilisateur
existant sera la seule manière de s'enregistrer (ce qui n'est
pas le cas encore): les spammeurs ne pourront pas s'inscrire faute
d'invitation. En effet, ce qui empêchera les spammeurs
d'être
invités sera le fait que l'information de qui invite qui est
secrètement stockée: si quelqu'un invitait un spammeur
pour utiliser ce système, il serait détecté en
tant que tel et suivant la décision de l'administrateur il
pourrait par exemple perdre le droit de faire de nouvelles invitations,
voire, son compte pourrait être bloqué. (il y a une
fonction d'aministration pour bloquer un compte ou l'empêcher
d'inviter).
Mais vous pouvez aussi
désormais correspondre avec des correspondants non-inscrits
n'utilisant que leur email, comme avec les inscrits: voir plus bas.
2) Communications avec d'autres membres de ce système
Connaissant une identité (pseudo) de votre futur correspondant,
vous pouvez commencer une correspondance avec lui en ouvrant un nouveau
forum privé. Pour ceci, cliquez d'abord "créer un forum".
Puis, remplissez le nom (titre) de votre forum: mettez-le dans la
boîte principale (MainBox) ou un de ses sous-dossiers si vous
voulez que ce forum soit privé, ou "forum publics" ou un de ses
sous-dossiers si vous voulez que ce forum soit public. Choisissez le type de forum:
- Privé: lecture
réservée aux invités de ce forum (voir plus bas
pour préciser qui)
- Semi-public: lecture possible
à tous, mais écriture réservée aux
invités
- Public: lecture et
écriture possible à tous (sauf en cas de censure).
Puis, dans lequel de vos répertoires personnels il sera visible
pour vous (ceci pourra être modifié ultérieurement).
Le commentaire
(quelques mots) sera montré sur le forum quand on le visite, et
le comment2, qui peut être plus long (quelques lignes),
apparaîtra seulement quand on visite la page d'information de
forum.
Quand vous créez un forum privé, d'abord vous êtes
la
seule personne qui peut accéder à ce forum. Ainsi vous
pouvez rédiger là tranquillement votre premier message,
voire vous servir de cet espace comme espace de brouillon et prises de
notes. Mais,
pour que ce forum serve à correspondre avec quelqu'un, vous
devez l'y
inviter (lui donner droit d'acces). L'invitation d'un utilisateur dans
un forum se fait à partir de la page d'info de ce forum. Donc,
suivez
d'abord le lien "forum info" pour cela.
Voici la logique du système d'invitations à un forum:
Il y a trois niveaux de droits d'accès à un forum: lire,
écrire et administrer. Chacun de ces droits inclut les droits
précédents.
Tout utilisateur A ayant un droit d'accès à un forum peut
inviter un autre utilisateur B à ce même droit (sauf si B
est censuré).
Pour cela, A peut indiquer le pseudo B à la main ou à partir de la
liste de contact. Puis, le choix du droit à transmettre, ainsi
que le droit de voir
la table d'invitations.
En fait on pourrait dire qu'il y
a un quatrième niveau de droit, celui de "propriétaire", qui est
unique, pouvant être abandonné au profit d'un autre admin,
et seul peut censurer le droit d'un admin.
D'autre part, le droit
d'administration dans un forum permet de censurer ou de
dé-censurer un utilisateur non-admin, c'est-à-dire faire
que le droit effectif de ce dernier soit limité à un
certain niveau (éventuellement le niveau 0, autrement dit pas de
droit de lecture).
Il est également possible
d'inviter un email à un forum.
Alors tout message posté dans le forum (voir plus bas) sera
envoyé à tout email autre que son auteur ayant
été invité au forum, et donc, dès qu'il est
envoyé à au moins une adresse, il est
considéré comme lu.
Le destinataire reçoit ces
messages formatés comme s'ils
venaient d'une liste de diffusion, et avec en bas du message un code
d'identification automatique pour accéder au forum et y
répondre au titre de "email user" (autrement dit utilisateur
non-inscrit).
Une fois que la correspondance a commencé, il n'y a
contrairement à l'email pas de risque à ce que l'autre
rate un message du moment que vous
l'avez validé (attention!) (et vous pouvez
même vérifier s'il l'a lu), comme il sera exposé
plus bas.
Fonctionnement en réseau
Il vous suffit d'avoir un compte (login et pass) sur un site "monsite" (votre site maison, en anglais: home site) pour, depuis ce compte, acceder a tout autre site fonctionnant par le meme systeme, en etant authentifié comme "monpseudo@monsite", ou "monpseudo" est un des pseudo que vous avez cree dans votre compte. Pour les explications détaillées, voir section "Global login system and bookmarks" sur la page du projet. Ainsi, des utilisateurs
enregistrés chacun sur des sites différents pourront
néanmoins discuter dans le même forum; comme le droit de
création d'un nouveau forum est réservé aux
utilisateurs locaux, tout forum sera hébergé sur le site
de son créateur.
L'accès aux forums
privés extérieurs se fait naturellement (sans
différence de procédure avec les forums locaux, autrement
dit par invitation et à partir de son répertoire
personnel.
L'accès aux forums publics
extérieurs se fait en passant par le lien à gauche
"remote public forums" où vous pouvez choisir quel site
extérieur visiter (pour l'instant il n'y a que 2 serveurs en
test, donc une seule destination extérieure possible à
partir de chaque).
L'accès à un autre
serveur se fait dans une nouvelle fenêtre. Il signifie ouverture
automatique d'une session.
Dans le "bookmarks" de votre
compte, vous pouvez voir la liste des sessions ouvertes.
Save, preview, post, mark valid
Par ce système de forums, vous pouvez écrire un message
et l'enregistrer dans le forum, bien que vous ne l'ayez pas fini ou
n'etes pas sûr de vouloir vraiment l'ajouter. Cela, de deux
manières possibles: Save, ou Preview. Dans les deux cas, vous
voyez à nouveau le fil du forum incluant le nouveau message que
vous êtes seul à voir (il n'apparaît que pour vous).
De cette façon vous pouvez le relire et vérifier qu'il
est correct, et choisir de l'éditer encore autant de fois que
vous voulez, aussitôt ou une autre fois, avant de laisser
d'autres le lire, ou de le supprimer. La différence est que dans
le deuxième cas, vous pouvez rééditer le message
aussitôt.
Quand vous décidez enfin de rendre votre message lisible pour
les
autres, enregistrez-le par la fonction "post" si vous étiez en
train de l'éditer, ou bien "Mark valid !" en bas de votre
message affiché dans le fil pour le valider sans
l'éditer.
Mais, si après l'avoir validé vous changez d'avis et
voulez l'éditer encore ou le supprimer, il peut ne pas
être trop tard, à condition que personne d'autre ne l'ait
encore lu. Donc, tant que personne ne l'a lu, le lien "Mark invalid"
est affiché en bas du message. Cliquant dessus, vous invalidez
votre message et revenez à la situation
précédente. Mais si vous ne voyez plus de lien, vous
savez que votre message a été lu. (En effet, d'habitude
on s'occupe de lire un message seulement une fois pour baser la suite
de la conversations sur sa première version lue, sans essayer de
modifier le passé !).
Inscription à un forum
Si vous ne voulez pas voir toujours directement un forum privé
dans votre boite principale (MainBox), vous pouvez le déplacer
vers n'importe quel sous-dossier. Puis, être inscrit à ce
forum
le laissera également apparaître (en plus) dans votre
boite principale chaque fois qu'un autre utilisateur y a écrit
un nouveau message depuis la dernière fois où vous y avez
accédé. Si vous vous desinscrivez, il apparaîtra
alors seulement dans le sous-dossier où vous le mettez.
Quand vous invitez quelqu'un à un forum, ceci l'y inscrira
(jusqu'à ce qu'il décide de se desinscrire).
On peut aussi s'inscrire ainsi à un forum public.
Prochaînes petites nouveautés pour très
bientôt
- Possibilité de démarrer une conversation plus
rapidement, à partir de la page d'info sur un utilisateur.
Autrement dit, accès à une page permettant de faire d'un
seul coup création de forum privé + écriture d'un
premier message + invitation de cet utilisateur .
- Modifications du système de traductions (voir description dans
la liste des
modifications qui étaient prévues).
Système d'annonces de rencontres (absent de la nouvelle version, sera
réintégré plus tard)
Les paramètres dans le système de rencontres
n'étant pas tous raisonnables, il ne peut donc pas
sérieusement être employé encore, mais seulement
pour tester ses fonctions; vous pouvez discuter dans le forum public
qui y est dédié, la liste des paramètres qu'il
serait bon d'ajouter au système. Notamment: quelle liste de
centres d'intérêts et d'activités possibles
devrait-on y mettre ?
L'idée de ce système est: pour chaque question,
l'utilisateur indique quelle est sa situation personnelle, et, pour
chaque valeur possible de la situation de la personne correspondante,
un nombre de pénalités est mis. Si le total des
pénalites d'un profil n'excède pas 40 selon vos
critères et réciproquement, il y aura une chance de
contact avec.
Vous devez joindre une photo de vous, genre photo d'identité,
où le visage apparait suffisamment grand pour etre bien visible
(sans prendre tout l'écran quand même !). Quand vos
paramètres, critères de recherche et photo sont
prêts:
si vous n'êtes pas sûr que votre photo est bonne
(visible...), vous pouvez demander conseil à d'autres
utilisateurs à son sujet.
Puis, vous pouvez activer votre profil pour recevoir des profils par
les utilisateurs qui enverront leurs comptes et correspondent au votre,
et envoyer votre compte à passer en revue par d'autres
utilisateurs avec un profil déjà actif.
Le profil que vous avez choisie et qui vous a choisi apparaîtra
dans votre dossier de profils selectionnes.
Chaque profil correspondant (= paire d'utilisateurs (x,y)
tels que
les paramètres de l'un ont pas plus de 40
pénalités pour l'autre et réciproquement), a
un statut fait des données (statut que x donne à y,
statut que y donne à x), avec les valeurs possibles: nouveau
(apparaissant dans la nouvelle liste de profils); trashed (=
jeté); delayed = retardé (= non décidé
encore); choisi; sélectionné+. Si vous ne savez pas
encore, vous pouvez "retarder" pour décider plus tard, mais vous
pouvez aussi bien "sélectionner" le profil, ainsi l'autre peut
choisir de sélectionner ou jeter votre profil à partir de
sa liste. Si vous êtes jeté par l'autre, son profil
disparaîtra de votre liste, ainsi vos n'aurez plus de question a
vous poser.
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